Richard Bain - Un verdict décousu et contradictoire

Publié le 2016-08-23 19:09:52 par Marc-André Noiseux

Encore une fois, on voit à quel point le fait d’interpréter la psychiatrie comme une science exacte mène à des verdicts complètement incohérents. Aucun des psychiatres n’est d’accord avec l’autre et là, le jury  qui veut vraiment croire que ces gens sont des scientifiques finit par nous pondre des verdicts comme ça … totalement contradictoires. Parmi les jurés, on essaie d’adonner au maximum avec l’opinion de tous les spécialistes ….sinon … on rend un verdict flou et illogique. Bien sûr , il est inculpé aussi de plusieurs tentatives de meurtre mais pourquoi un meurtre non-prémédité alors qu'il a avoué se rendre sur les lieux pour tuer un maximum de personnes à une psychiatre ? Pourquoi ne pas parler d'un attentat au lieu de réduire ça à plusieurs tentatives de meurtre compte tenu de la preuve qu'on avait ?  

 

Nous avons un individu qui avait visité l’endroit de son crime la veille, qui s’est pointé avec diverses armes telles qu'une carabine Ceska Zbrojovka, un Beretta 9 mm Luger et un revolver 357 magnum . L’homme avait planifié de manière non-préméditée ? Qu’on arrête d’enculer des mouches et qu’on envoie tous les criminels dans des foyers psychiatriques si c’est ce qu’on veut mais je n’ai jamais réussi à ORGANISER un événement non prémédité et 100% des criminels lourds ont des troubles mentaux. Soit c’est non prémédité et c’est la maladie mentale indémontrable de Richard qui a tué à sa place (permettez-moi d'en douter) ….soit c’était prémédité et l’individu, bien que pas trop brillant, a choisi de tuer des séparatistes parce qu’il a nourri ses idées tarées et son esprit psychopathe durant des années. Il s'est dit : " Un supporter des séparatistes, il mérite de mourir."

 

 

 

Moi si j’arrive en hélicoptère et armé d’un lance-roquettes, de couteaux et de bidons d’essence pour tuer tous les sportifs ou amateurs de sport du stade olympique … c’est non-prémédité ? C’était quoi la raison si ce n’est pas un trouble mental ni prémédité ? Notre justice est à l’image de notre société. Elle fait du déni et ça transparaît au travers les verdicts.

 

Ce que je pense personnellement de l'aspect psychiatrique

 J’ai longtemps été baigné dans le milieu psychiatrique. Je peux vous dire que les patients ayant des sautes d’humeur maniacodépressives, psychose ou pas, n’iront pas attaquer d’autres personnes à l’arme si ils n’ont pas un caractère déjà violent et problématique au départ. Un patient ne se résume pas à son trouble mental, il a lui aussi des traits de caractère.

 

100% des gens qui commettent des crimes de ce genre-là ont des troubles mentaux. Ce n’est pas un secret de polichinelle. Maintenant, qui mérite son trouble et qui non ?  Qui s’est drogué abusivement avant de devenir «  bipolaire » et qui a négligé de soigner son mental durant des années avant de faire une crise dépressive ? On ne peut pas le déterminer dans la majorité des cas. Voilà pourquoi il faut se fier au fait qu’en général, une personne qui hallucine n’ira pas générer des hallucinations de persécutions si elle n’a pas déjà un caractère violent et méfiant. Il va s’en prendre à lui-même, ses voix vont lui suggérer ça parce qu’elles se nourrissent en partie de son caractère et de sa conscience. C’est ce que bien des intervenants vous diraient.  Si on ne peut pas diagnostiquer scientifiquement un trouble bipolaire comme c’est actuellement le cas, des fois, on n’a pas le choix et il faut regarder le personnage, se fier à son caractère etc. Dans le cas de Bain, c’est un vieux crasseux sadique et raciste qui cultive un narcissisme malsain. C’est ce que j’ai entendu de lui.  Ça ressemble pas mal plus à un psychopathe qu’à un pauvre maniacodépressif en pleine manie.

 

Ce verdict insulte mon intelligence bien qu’un minimum de 10 ans de prison, ce n’est pas rien. C’est le déni qui transpire de ça qui m’indispose. Une psychose, ça ne signifie pas qu’on se met à tuer des gens. Il faut faire comprendre ça à la population sinon, qu’on jette tous les criminels sadiques ou violents dans des hôpitaux psychiatriques car ils ont tous des troubles mentaux …. TOUS, qu’on arrête de jouer aux hypocrites.

 

Il faudrait s’asseoir et voir où on veut aller comme société. La justice est devenue aussi vague et nuancée qu’un biscuit horoscope. Il n’y a pas que le nombre d’années de prison qui compte normalement.  On devrait s’intéresser à l’explication du verdict. On verrait nos défauts et notre déni de société ressortir.

 

 

Marc-André Noiseux

 



Date : 2016-08-23 19:09:52


ATTENTION : Ceci est un blogue agrémenté d'une zone humour et n'est pas une page journalistique officielle. J'y véhicule des opinions ou analyses de notre société avec lesquelles on peut être en accord ou en désaccord .Je ne cherche pas à me faire des amis mais à décrire des réalités avant tout. Je ne suis pas responsable de vos traumatismes personnels. Sur cette page, je critique les religions, lobbies pharmaceutiques, politiciens etc . Évidemment , tout le contenu de ma zone humour doit être pris à la légère et chaque gag est bien expliqué par la suite donc si vous voyez de la haine gratuite dans mes textes, je crois que vous en comprenez mal le sens et dans ce cas, je ne peux en être tenu responsable. Je suis cru mais je ne balance pas d'insultes gratuites qui ne trouvent aucun fondement moral.