Le pitbull ne sera jamais un panda

Publié le 2016-06-13 02:53:09 par Marc-André Noiseux

Bien honnêtement, avant toute chose, je tiens à dire que j’adore les animaux de compagnie, spécialement le pitbull et je n’ai personnellement pas statué sur les marches à suivre qu’on devrait appliquer face aux chiens statistiquement plus à risques de causer un accident. Par contre, je ne commencerai pas à me mentir à moi-même par amour pour ces petites bêtes souvent on ne peut plus attachantes.

 

 

Suite à cet événement d'actualité où une personne a récemment perdu la vie dégustée par un pitbull,  j’ai vu des profils Facebook avec une photo : « JE SUIS PITBULL » et je vais vous avouer que ça m’a fait éclater de rire un petit peu. Ces gens sont , je le parierais , majoritairement incapables de se mobiliser pour donner de bonnes conditions de vie aux personnes âgées mais ils déchirent leur chemise pour les pitbull parce que c'est " cute " et virille à montrer à ses amis. Ça devient démesuré un moment donné. Trop c'est comme pas assez finalement.   Plusieurs sont activistes pour n’importe quoi aujourd’hui … même si ils ne comprennent pas du tout leurs sujets. Ils amplifient des scénarios à leur avantage pour donner une image d’extrémistes à ceux qui n’ont pas les mêmes conclusions qu’eux.

 

Le seul à blâmer, c’est la maitre

Je ne suis pas certain qu'on va trouver une solution simplement en blâmant quelqu'un et en laissant les choses perdurer. Certains arguments des pro-pitbulls me touchent mais ici, on tombe vraiment dans la marmite du pelletage de fierté et de l’aveuglement volontaire. Selon leur raisonnement, c’est LE MAITRE LE PROBLÈME …point barre. Ils ont décidé ça car des vétérinaires émotifs leur ont dit. Dans la vie chacun prêche pour sa paroisse mais je suis désolé, les études sont très partagées et oui, il existe des données qui semblent démontrer que ces chiens sont plus facilement agressifs. Ça n’aide pas d’avoir un mauvais maitre mais il ne faut pas tomber dans le déni non plus.  

 

Bien évidemment que les pitbulls sont utilisés et conditionnés à la violence par les criminels, ceux-ci choisissent naturellement les chiens les plus agressifs en moyenne et qui développent d'avantage de muscles. Ils n’iront pas se chercher un shih tzu. Le pitbull n’est pas victime de préjugés, il est victime de ses attributs guerriers potentiellement dangereux et de gens qui en profitent. C’est un petit peu différent mais que des gens en profitent ou non, leur nature peut les porter à attaquer plus facilement, ce sans être mal élevés et ça, c’est démontrable avec l’expérience qu’on en a sur des décennies. Bien sûr que ces chiens représentent un plus grand danger qu’un cocker moyen ….franchement. Faut-il l’interdire dans les foyers pour autant ? C’est une question qui se pose. Existe-t-il une autre solution moins pénalisante pour les amants de cette race ? Peut-être … mais n’essayez pas de nous bourrer comme des valises avec vos arguments faciles, s’il vous plait. Moi je ne ferai pas du déni avec vous.    

 

 

L’analogie du requin

Voyons voir si on essaie d’appliquer cette logique que je critique à autre chose pour s’amuser un peu :

« Les requins sont victimes de préjugés, ils ne sont pas plus dangereux que les bélugas. Ça dépend si leur papas et leurs mamans requins les ont bien élevés, allons donc se baigner sans précautions et si un accident arrive, on partira à la recherche des parents requins négligents qui ont mal élevé leurs enfants pour les poursuivre en justice océanique.  »

 

Vous avez un animal monté comme une machine de guerre, il a une mâchoire pouvant déchiqueter le visage d’un bébé en moins de 4 secondes et ses muscles ultra développés indiquent probablement un fort taux naturel moyen de testostérone , comme chez les terriers et les lévriers si je me souviens bien. Ces chiens sont très défensifs de leur territoire et assez jaloux de nature à cause de leurs hormones... donc oui, il y a de la génétique d’impliquée dans la réaction de chaque chien et parfois, malgré de très bons maitres , ils mordent ou attaquent pour des raisons qui nous dépassent complètement. Il faut arrêter de penser que parce qu’on a une photo d’un pitbull qui lèche la face d’un bébé, ça veut dire qu’ils sont comme ça 24h/24 et qu’on peut en faire un panda. La réalité, ce n’est pas comme dans Harry Potter.  

 

L’insulte envers la nature animale

Tout ramener au maitre, c’est affirmer que le chien n’est que le prolongement de celui-ci et n’a aucun libre arbitre ni aucune possibilité d’être sous l’influence d’hormones et de sa nature animale. Ce discours émotif de blâmer le maitre à tout coups, c’est EXACTEMENT comme blâmer les parents à chaque fois que quelqu’un devient meurtrier ou commet un crime. C’est à mon avis de la déresponsabilisation facile …rien de moins. On ne trouve pas une solution intelligente en faisant du déni et en cherchant un " coupable universel " sur qui taper.

 

Je ne prétends pas avoir la solution parfaite mais une chose est certaine, je ne pense pas qu’en s’envoyant chier comme dans les commentaires que je lis sur Facebook depuis quelques jours, on va trouver des pistes de solutions intelligentes.

 

 

Marc-André Noiseux



Date : 2016-06-13 02:53:09


ATTENTION : Ceci est un blogue agrémenté d'une zone humour et n'est pas une page journalistique officielle. J'y véhicule des opinions ou analyses de notre société avec lesquelles on peut être en accord ou en désaccord .Je ne cherche pas à me faire des amis mais à décrire des réalités avant tout. Je ne suis pas responsable de vos traumatismes personnels. Sur cette page, je critique les religions, lobbies pharmaceutiques, politiciens etc . Évidemment , tout le contenu de ma zone humour doit être pris à la légère et chaque gag est bien expliqué par la suite donc si vous voyez de la haine gratuite dans mes textes, je crois que vous en comprenez mal le sens et dans ce cas, je ne peux en être tenu responsable. Je suis cru mais je ne balance pas d'insultes gratuites qui ne trouvent aucun fondement moral.