Les faux arguments de fervents croyants

Publié le 2015-12-09 19:17:29 par Marc-André Noiseux

Je pense que ce qui est le plus difficile lorsqu'on tente de dialoguer avec un fervent croyant, c'est qu'on ne parle pas réellement à un être humain logique mais à un croyant aveugle. La personne endoctrinée ne vous répondra jamais ou presque avec un argument. Elle vous servira des pièges intellectuels desquels il est franchement facile de se déprendre.



Examinons une liste de phrases constamment vomies par les plus croyants d'entre les croyants :


Prouvez-moi que personne n'a créé l'Univers.

Dans les faits, nous n'avons rien à prouver car ce n'est pas nous qui avançons quelque chose, ce sont les croyants qui ont comme argument leur foi et qui prétendent que ça représente une preuve. Évidemment, nous ne pouvons pas consulter cette fameuse preuve tant que nous n’avons pas nous aussi été endoctriné. Voilà où est le piège.

Prouvez-moi qu'il n'existe aucune fermière extraterrestre lézar à l'autre bout de la galaxie. Vous ne pouvez pas? C'est donc que les fermières extraterrestres lézar existent ! 

 

Ce n’est pas la religion qui est problématique, c’est ce que les gens en font !!

D’accord, je vais me situer dans la même logique que mon interlocuteur.  Voici plusieurs passages du coran et de l’ancien testament. Il n’y a pas de contexte atténuant …. Je vous invite à les lire et à me trouver une façon de faire quelque chose de bien avec ça :

«  Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. » ( Coran 56-57 )

«  Si les deux témoins ne sont pas deux hommes, alors qu'il y ait un homme et deux femmes, afin que si l'une d'elles se trompe, l'autre puisse lui rappeler. » (Coran 2/282)

 «  Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… » (Coran 33, 59)

« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines , de ne montrer leurs atours qu’à leur époux…Dis leur encore de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour ne pas montrer leurs atours cachés. » (Coran 24, 31)

« Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d'épée »  (Ézéchiel 16.40)

« ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d'une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire. » (Ézéchiel 16.41)

« J'assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l'objet de ma jalousie; je m'apaiserai, je ne serai plus irrité. » (Ézéchiel 16.42)


Dois-je comprendre que quand un meurtrier commet un acte , c'est le fusil qui est coupable , pas celui qui le contrôle ? Un terroriste islamiste applique à la lettre Mahomet car il croit que c'est la parole de son dieu . Êtes-vous en train de dire que c'était juste au croyant à ne pas être endoctriné , que c'est de sa faute uniquement et pas au leader qui a écrit le coran ? La fameuse histoire du loup solitaire qui aurait mal interprété les texte , il y a toujours bien une limite à ça. 

 

Les athées croient en Dieu mais se cachent de le dire, tout le monde croit en Dieu !!

Quand l’argument principal est que la personne refuse d’avouer quelque chose, il n’y a dans les faits plus d’argument principal. Moi je peux déclarer que mon beau-frère est un violeur de poules mortes et avoir comme seul argument qu’il ment lorsqu’il dit ne pas en être un. On ne peut pas dire que je serais outillé pour porter des accusations avec ça. C’est un peu le même principe.

 

Vous blasphémez mon dieu, faites attention !!

Au contraire, je ne m’en fais pas du tout du tout, jamais il n’est arrivé qu’un personnage folklorique s’attaque à quelqu’un en dehors de son livre ou de sa comptine pour enfants. Je n’ai pas peur de votre dieu, pas plus que du bonhomme 7 heures. Votre dieu, c’est vos affaires, ce n’est pas dans mes références. Moi ma référence principale, c’est la logique et votre Dieu n’en fait pour le moment pas partie. C’est donc vous qui manquez de respect en m’incluant dans votre croyance et en m’amalgamant à VOS convictions. VOTRE dieu va vous trouver bien mal élevé.

 

N’oubliez pas que nous avons tous le même Dieu quand vous parlez !

Je n’oublie rien, c’est vous qui ramenez tout à votre dieu dont j’ai zéro preuves de l’existence. Le gros « buzz » de certains est de toujours répondre aux gens avec des termes religieux qui n’ont aucun sens et les menacer des choses dont ils ont personnellement peur. En ce qui me concerne, je n’ai jamais peur de me ramasser en enfer. Moi je fais le bien parce que je suis une bonne personne, pas parce que je veux éviter la punition divine. Je pense que si un dieu existe bel et bien, c’est moi qu’il laissera entrer en premier, pas l’hypocrite.

 

 

 

Qu’en disent les spécialistes sociologues en 2015

Une étude récente à démontrée que les enfants issus de familles pieuses n’avaient pas autant d’empathie et de respect envers les autres que les enfants issus de familles non-pratiquantes, agnostiques ou athées. L’étude démontre aussi que les très religieux parents concernés étaient TOUS persuadés que leurs enfants sont mieux élevés que la moyenne.


Ma conclusion :

Malheureusement, dans bien des cas, échanger avec un très fervent croyant se compare à discuter avec un schizophrène… en terme de complexité. C’est en quelque sorte de la psychose religieuse. Ne vous attendez pas à un vrai argument, il n’en viendra pas parce que la base de toute leur structure mentale est court-circuitée par du folklore auquel ils croient autant que nous croyons en la science. Cela produit des discours décousus et assez pauvres intellectuellement.

Je me demande combien de fervents croyants ont mis fin à leurs jours lorsqu’ils ont réalisé que tout leur château était bâtit sur des suppositions, quand ils ont réalisé qu’aucun dieu ne les aiderait, qu’ils ne vivent pas dans un conte de fées, qu’ils doivent soudainement se débrouiller seuls.

 

Marc-André Noiseux



Date : 2015-12-09 19:17:29


ATTENTION : Ceci est un blogue agrémenté d'une zone humour et n'est pas une page journalistique officielle. J'y véhicule des opinions ou analyses de notre société avec lesquelles on peut être en accord ou en désaccord .Je ne cherche pas à me faire des amis mais à décrire des réalités avant tout. Je ne suis pas responsable de vos traumatismes personnels. Sur cette page, je critique les religions, lobbies pharmaceutiques, politiciens etc . Évidemment , tout le contenu de ma zone humour doit être pris à la légère et chaque gag est bien expliqué par la suite donc si vous voyez de la haine gratuite dans mes textes, je crois que vous en comprenez mal le sens et dans ce cas, je ne peux en être tenu responsable. Je suis cru mais je ne balance pas d'insultes gratuites qui ne trouvent aucun fondement moral.